Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

  Le riz représente l'aliment principal pour plus de la moitié de la population mondiale. En Inde, la majeure partie de gens en mange au moins un fois par jour. On y découvre une infinie variété de préparations à base de riz variant, non seulement par les techniques de cuisson, mais aussi par l'heureux mariage de cette céréale avec les dalhs; les légumes, les noix et le caillé ou panir .
 C'est la céréale la mieux adaptée à l'homme tous les jours, car le blé est trop riche et doit être pris en petite quantité d'aprés l'Ayur Veda bien sûr! De plus, le riz a un effet rafraichissant sur le corps aussi.

J'utilise du basmati bio qui est de la meilleure qualité.
Prévoir entre 50 et 80 g de riz par personne, suivant qu'on mange à midi ou le soir, suivant l'âge et l'appétit.(pour un Bengali, 80g de riz est un appéritif!)

Commencer par faire chauffer l'eau: prévoir de 1,5 fois à 1,8 fois LE VOLUME de riz suivant le type de riz et aussi si on désire un riz plus sec sachant qu'on va par exemple l'accompagner avec des légumes qui ont du jus.

Basmati: 1,5 X
Thaï parfumé: 1,8X

Vous pouvez mettre à ce moment des épices qui donnent mieux quand ils sont bouillis comme les feuilles de lauriers, l'anis, la badianne, le fenouil qui donnent un goût anisé et un peu sucré et aussi le sel , comme ca, c'est fait!
Ou aussi les tranches de citron ou d' orange ou les morceaux d'ananas par ex.

Dans un faitout, faire fondre un peu de ghi (beurre clarifié qu'on peut faire soit même ou acheter en magasin indien, ou de l'huile d'olive qui n'est pas mal non plus).
Ajouter les épices:
Par exemple,:

Asaofotida (goût d'oignon)
Curry en poudre qui est déjà un mélange d'épices qu'on peut aussi mélanger soi même
Coriandre en graines
Curcuma (attention ca colore en jaune tout)
Graines de moutarde ou de cumin ou de kalinji

Quand les épices commencent à brunir, verser directement le riz à sec dedans.
Bien le faire revenir jusqu'à ce que les grains  prennent un aspect cristal pour la plupart,
A ce moment l'eau doit être bouillante ou presque car sinon, si l'eau est trop tiède cela va prendre du temps à bouillir et le riz sera collant;
Donc verser sur le riz, attention c'est le volcan! Compter à partir de là le temps.
Si vous voulez le parfumer avec de la noix de coco rapée, c'est le moment mais sachez que votre coco donnera bien plus de sa saveur en l'ayant bruni à sec auparavant ou frit si la coco est fraiche (c'est meilleur!)
Remuer bien, l'eau doit bouillir de suite ou alors rapidement.
Mettre le feu au minimum, couvrir et ne plus rien remuer ou peut être une/ deux fois au fond quand l'eau est encore au dessus du riz. Après c'est trop tard pour remuer car ca détruit les colonnes de vapeur qui traversent et cuisent le riz et ca casse les grains.
Après 20 min environ, le riz est cuit. On le teste en écrasant entre les doigts quelques grains qui ne doivent pas avoir de point dur au milieu, sinon continuer quelques 5 min de plus à cuire.
Couper le feu, c'est prêt!

Partager cette page
Repost0

Présentation

porte des indes

 Porte des Indes se propose de promouvoir la cuisine végétarienne dans le style de l'Inde védique cad traditionnelle comme dans l'ancien temps sans oeufs, viande, poisson, ail ou oignon.
 Ce style de nourriture a prévalu pendant des millénaires pour des milliards d'habitants puisque la culture védique dominait une grande partie de la planéte il y a 5000 ans d'après le Bhagavat Purana.
 N'en déplaise aux théoriciens et nutritionistes diplômés, cette nourriture est équilibrée, complète et satisfaisante aussi bien pour le corps que le mental. En plus elle est économique (les proteïnes viennent du lait et de légumineuses), écologique (c'est vous qui transformez de la terre à la casserole) et non violente (ce qui influe sur le mental aussi.-voir l'article sur les trois gunas).
Ce sera certainement une nourriture d'avenir (vu les perspectives économiques...)

Recherche

Liens