Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Dans les salons on me demande souvent la recette du tchaï que je fais. Je le fais avec un mélange d'épices faciles à trouver et avec de la pomme fraîche car içi les gens ont de l'appréhension envers le lait.

En Inde le tchaï est fait avec 5-10% de lait (hélas en général de buffalo ce qui est terrible au goût car le lait de vache a tendance à disparaitre pour des raisons économiques) et avec certains ingrédiens difficiles à se procurer en Occident.

Donc, si vous choisissez de faire votre tchaï à la pomme comme moi, n'y mettez pas de lait par la suite car le lait tournerait..! Sinon mettez du lait mais pas les pommes!

Donc pour 35 litres de tchaï, (si vous faites 1 litre, mettez 2 pincées à la place de 1 poignée)

2 ou 3 poignées de graines de cardamome verte (si vous les passez au moulin à café, 2 poignées suffisent)

2 poignées de cannelle en sticks ou morceau, sinon en poudre...

4 poignées d'anis en graines

2 poignées de fenouil

3 poignées de badiane (anis star)

10 feuilles de laurier

30 clous de girofle

100 g de gingembre frais de préférence (+ ou - selon tolérance)

3 Kg de pommes fraîches coupées en fines tranches et qui ne soient pas trop acides

Sucrez entre 5 et 10% du poids d'eau, suivant les goûts

Accessoirement on peut corser avec au choix ou en combinaison:

des graines de carvi, de coriandre, de cumin (peu), des feuilles de curry, du tilleul, de la verveine, du poivre noir,un peu d'ajowan (thym indien trés puissant/ à doser avec précaution car il peut tout masquer facilement!). Je déconseille la menthe car elle masque tout trop facilement.

Ne mettez pas de fruits acides, car ils ne se marient pas bien avec le tchaï.

Faites bouillir 20 minutes , couper le feu, laisser mariner 20 min-1 heure et filtrer, c'est prêt! Il peut se conserver quelques jours mais le goût change un peu et il ne faut faire attention à ne pas le faire bouillir car il perd alors beaucoup de son parfum.

Ce tchaï est garanti donner la pêche sans faire grimper au mur ( il n'y a aucun produit en ...éïne dedans), réchauffer, eclaicir la voix, aider à digérer et il est juste tout bon...

Partager cette page
Repost0

Présentation

porte des indes

 Porte des Indes se propose de promouvoir la cuisine végétarienne dans le style de l'Inde védique cad traditionnelle comme dans l'ancien temps sans oeufs, viande, poisson, ail ou oignon.
 Ce style de nourriture a prévalu pendant des millénaires pour des milliards d'habitants puisque la culture védique dominait une grande partie de la planéte il y a 5000 ans d'après le Bhagavat Purana.
 N'en déplaise aux théoriciens et nutritionistes diplômés, cette nourriture est équilibrée, complète et satisfaisante aussi bien pour le corps que le mental. En plus elle est économique (les proteïnes viennent du lait et de légumineuses), écologique (c'est vous qui transformez de la terre à la casserole) et non violente (ce qui influe sur le mental aussi.-voir l'article sur les trois gunas).
Ce sera certainement une nourriture d'avenir (vu les perspectives économiques...)

Recherche

Liens