Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Nous disposons d'un camion cuisine-inox bien pratique:

 Il est aménagé pour faire la cuisine pour 340 personnes max en une fois en 4/5 heures.
 On peut y faire la plonge.
 On peut cuisiner partout.

Bien qu'un point d'eau et d'électricité soit un plus (surtout pour le frigo et pour le robot coupeur qui fait gagner beaucoup de temps), il nous est possible de cuisiner pratiquement dans un champ....

J'ai aussi l'expérience d'avoir cuisiner en Inde pour beaucoup plus de personnes (le moindre "village" compte 50 000 personnes!) dans des conditions trés austères et en économisant l'eau...

Le menu de base (bio) va comme suit:

Une boisson au choix parmi trois:
$Lassi à la mangue (genre de yoplait à la mangue)
$Tchaï (tisane d'épices de l'Inde non piquante et sans thé)
$Sangria sans alcool (boisson fruitée fraîche d'hibiscus avec oranges/ citron/ pommes/ tamarin/ quelques épices...)

Ensuite:
$Riz basmati bio.
$Curry de légumes variés avec du panir (fromage frais préssé qui ressemble au tofu mais bien meilleur...)
$Dahl (soupe de légumineuse de l'Inde un peu comme celles dites "corail" avec des légumes) sur le riz.
$Chutney maison (confiture de fruits piquante et épicée).
$Une galette , en général un papadam (genre de chip géant fait aussi avec des légumineuses) mais on peut faire aussi plus consistant avec de la farine de blé des chapatis (galettes panées gonflées au feu) ou des puris (idem mais c'est frit)
pour un public plus restreint.

Puis un dessert au choix:
$Burfi: portion de lait caramélisé
$Tranche de cake aux fruits secs.
$Laddous (patisseries fondantes de farine de pois chiche cuite dans du beurre avec noisettes ou  farine de caroube pour un goût de chocolat...)

Nous pouvons faire aussi couramment (on en fait à l'occasion de festivals) quantités d'autres patisseries: tourte aux noix à l'indienne, langues de Jagannath(pate feuilletée+miel), sandesh (à base de panir), simply wonderfull, goulab jamouns (baba au rhum sans alcool à l'eau de rose), srikand (yogurt épaissi+fruits), khir (au lait condensé), sweet rice, rasagoullas(à base de panir), etc...

Vous serez servis sur un plateau dans une vaiselle bio jetable ou prochainement si vous préférez dans des thalis en inox comme en Inde!
Partager cette page
Repost0

Présentation

porte des indes

 Porte des Indes se propose de promouvoir la cuisine végétarienne dans le style de l'Inde védique cad traditionnelle comme dans l'ancien temps sans oeufs, viande, poisson, ail ou oignon.
 Ce style de nourriture a prévalu pendant des millénaires pour des milliards d'habitants puisque la culture védique dominait une grande partie de la planéte il y a 5000 ans d'après le Bhagavat Purana.
 N'en déplaise aux théoriciens et nutritionistes diplômés, cette nourriture est équilibrée, complète et satisfaisante aussi bien pour le corps que le mental. En plus elle est économique (les proteïnes viennent du lait et de légumineuses), écologique (c'est vous qui transformez de la terre à la casserole) et non violente (ce qui influe sur le mental aussi.-voir l'article sur les trois gunas).
Ce sera certainement une nourriture d'avenir (vu les perspectives économiques...)

Recherche

Liens