Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 21:43

Il existe de nombreuses recettes de tchaï en Inde qu'il faut éviter de prendre dans la rue car c'est principalement du thé au lait de buffalo ! Le thé  est un excitant importé par les anglais excités il y a quelques siècles tout  comme le café pour les français excités...

Le vrai tchaï (herbal tea en anglais ou en Inde) ne comporte pas de thé ni de substance en " ïne", et a l' effet de réchauffer et de tonifier le corps sans l'intoxiquer. C'est un excellent digestif aussi.

Une recette:

*1 mesure d'anis vert en graines

*1 mesure d'anis étoilé ou badiane

*1/2 mesure de cardamome verte ou noire (dans ce cas le tchaï aura un parfum fumé, tibhétain)

*2 mesures de canelle en baton

*quelques clous de girofle

*quelques feuilles de laurier

*10% de lait . Si vous ne voulez pas de lait, substituez à la place de la pomme fraiche en tranches fines: le tchaï n'en aura qu'un goût plus fruité (NB: cette variante n'existe pas en Inde car la pomme est rare, chère, et pas terrible...)

*1 mesure de graines de fenouil

*1/2 mesure de gingembre frais rapé ( sinon en poudre, mais c'est moins bon). Vous pouvez augmenter la dose si vous voulez un tchaï plus "piquant" et fouettant!

Faites boullir le tout 10 minutes sans la cardamome puis rajoutez la à la fin quand ça ne bout plus, remuez et laisser infuser 1/4 heure puis filtrez et servez chaud.

Refroidi, il peut se conserver 2 jours mais le goût change un peu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

porte des indes

 Porte des Indes se propose de promouvoir la cuisine végétarienne dans le style de l'Inde védique cad traditionnelle comme dans l'ancien temps sans oeufs, viande, poisson, ail ou oignon.
 Ce style de nourriture a prévalu pendant des millénaires pour des milliards d'habitants puisque la culture védique dominait une grande partie de la planéte il y a 5000 ans d'après le Bhagavat Purana.
 N'en déplaise aux théoriciens et nutritionistes diplômés, cette nourriture est équilibrée, complète et satisfaisante aussi bien pour le corps que le mental. En plus elle est économique (les proteïnes viennent du lait et de légumineuses), écologique (c'est vous qui transformez de la terre à la casserole) et non violente (ce qui influe sur le mental aussi.-voir l'article sur les trois gunas).
Ce sera certainement une nourriture d'avenir (vu les perspectives économiques...)

Recherche

Liens