Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 16:46

La vraie valeur du lait et des vaches

 

En relation avec les produits laitiers, les gens demandent souvent: S'il n'est pas bon de manger des oeufs, pourquoi il serait bon de boire du lait? n'est-ce pas la même chose? Non - le lait, contrairement aux oeufs, a été destiné d'entrée à l'homme, car toutes les vaches, même celles qui n'ont pas été dégénérées par un élevage sélectif, donnent toujours plus de lait qu'il n'en faut pour nourrir un veau.

Par un de ces miracles de la nature, la vache mange l'herbe, sans aucune valeur pour le corps humain, et la transforme en un aliment riche et sain. Le lait contient tous les éléments nutritifs et les vitamines nécessaires à l'homme et peut être consommé de mille façons. Le lait chaud contribue en outre au développement de cellules cérébrales plus fines, nécessaires à la compréhension de thèmes plus évolués (il existe beaucoup d'exemples de sages et de yogis en Inde qui, pour cette raison, se sont nourris exclusivement de lait).

Dans l'ancienne culture indienne, la plus vieille culture du monde, le bétail représentait la richesse la plus sûre de l'homme puisqu'il assurait la base vitale de la société humaine; les vaches fournissaient le lait, les boeufs l'aide précieuse pour le travail dans les cultures, énergie propre qui livrait en même temps l'engrais nécessaire aux plantes. A cause de ces apports vitaux considérables, les vaches et les boeufs étaient considérés comme,,deuxième mère/père" et de ce fait, n'étaient pas tués lorsqu'ils devenaient vieux. Grâce à ce système économique, l'Inde, dont la population vit en majeure partie de manière végétarienne, était l'un des pays les plus riches du monde avant l'arrivée des occidentaux.

De nos jours, les vaches à lait sont immédiatement abattues au nom de la rentabilité lorsque la quantité de lait diminue. Les taureaux sont souvent tués petits pour fournir de la viande de veau. Les paysans calculent de manière aveugle et ont perdu toute notion de valeur au sujet de leur bétail, ce qui les a conduits dans une situation de dépendance fatale de l'industrie des machines, du mazout, des banques et de la chimie. La variété des races diminue aussi.

La qualité du lait n'a aussi plus grand chose à voir avec celle d'antan, mais il n'est plus possible de comparer, sauf si vous pouvez goûter du lait qui sort de la vache en Inde: c'est du pur nectar! Malheureusement là bas aussi le gouvernement rachète plus cher le lait de buffalo (qui est de bien moindre qualité du point de vue de son influence sur le cerveau et du goût aussi)car il est plus riche en matière grasse...

Le lait est aussi précieux pour la source de protéïnes qu'il procure, de mineraux, de vitamines, notamment la B12 qui vient à manquer pour un régime  purement végétalien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

porte des indes

 Porte des Indes se propose de promouvoir la cuisine végétarienne dans le style de l'Inde védique cad traditionnelle comme dans l'ancien temps sans oeufs, viande, poisson, ail ou oignon.
 Ce style de nourriture a prévalu pendant des millénaires pour des milliards d'habitants puisque la culture védique dominait une grande partie de la planéte il y a 5000 ans d'après le Bhagavat Purana.
 N'en déplaise aux théoriciens et nutritionistes diplômés, cette nourriture est équilibrée, complète et satisfaisante aussi bien pour le corps que le mental. En plus elle est économique (les proteïnes viennent du lait et de légumineuses), écologique (c'est vous qui transformez de la terre à la casserole) et non violente (ce qui influe sur le mental aussi.-voir l'article sur les trois gunas).
Ce sera certainement une nourriture d'avenir (vu les perspectives économiques...)

Recherche

Liens