Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 21:40

Si l'Inde est le berceau de la cuisine végétarienne, elle est aussi, par un de ses textes millénaires-l'Ayur Véda- celui de la science de la vie et de la santé. On ne doit pas s étonner du fait que des Ecritures spirituelles affirment que le corps est un don de Dieu pour permettre à l'âme de s'affranchir du joug de la matière. C'est dans cette optique que les Védas soulignent l'importance, pour le spiritualiste, d'une vie saine et équilibrée. La Bhagavad Gita déclare: "Nul ne peut devenir un spiritualiste s'il mange trop, mais aussi trop peu.Qui garde la mesure dans le manger, le dormir, le travail et la détente, peut par la pratique du yoga, adoucir les souffrances de l'existence matérielle." 
L'Ayur Véda précise pour sa part que l'homme désireux de vivre en bonne santé doit apprendre l'art de bien manger pour faciliter le travail de son système digestif, car une mauvaise digestion est à l'orirgine de la plupart des maladies.

En effet l'Ayur Véda explique que la maladie découle de ces 3 facteurs:

*Une mauvaise hygiène de vie
*L'anxiété
*La nourriture

La nourriture est trés importante, car un dérèglement à des conséquences immédiates...Mais la qualité de l'espace-temps dans lequel on vit ne le sont pas moins. 

Voici donc quelques conseils de bon sens tirés des textes védiques:

$ Mangez avec modération

$ Ne noyez pas le feu de la digestion dans des boissons abondantes lors ou juste avant le repas

$ Prenez vos repas dans un ambiance agréable et tranquille

$ Prenez goût à la nourriture sanctifiée

$ Soyez régulier dans vos habitudes à table

$ Offrez de la nourriture à autrui

$ Evitez le gaspillage

$Essayer de cuisiner ce que vous mangez

$ Pensez à jeûner de temps à autre

$Minimiser les besoins généraux du corps que sont manger, s'accoupler, dormir, se défendre aident à pratiquer une vie sattvique (voir: les trois gunas)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

porte des indes

 Porte des Indes se propose de promouvoir la cuisine végétarienne dans le style de l'Inde védique cad traditionnelle comme dans l'ancien temps sans oeufs, viande, poisson, ail ou oignon.
 Ce style de nourriture a prévalu pendant des millénaires pour des milliards d'habitants puisque la culture védique dominait une grande partie de la planéte il y a 5000 ans d'après le Bhagavat Purana.
 N'en déplaise aux théoriciens et nutritionistes diplômés, cette nourriture est équilibrée, complète et satisfaisante aussi bien pour le corps que le mental. En plus elle est économique (les proteïnes viennent du lait et de légumineuses), écologique (c'est vous qui transformez de la terre à la casserole) et non violente (ce qui influe sur le mental aussi.-voir l'article sur les trois gunas).
Ce sera certainement une nourriture d'avenir (vu les perspectives économiques...)

Recherche

Liens